Interview Exposition Souffle

Exposition Souffle : Capture du souffle de la vie par Mei-kuei Feu 

interviewée par Yihao Huang (黃怡豪), diffusée sur la chaine de Hsinchu Zhendao TV (新竹振道電視台), Taiwan, 3 juin 2014

Laisser une trace brumeuse en expirant contre la vitre, c'est le souffle soi-disant. L'artiste Mei-Kuei Feu vivant à l'étranger a découvert fortuitement la forme de son propre souffle sur une vitre. Par cette inspiration créative, elle a commencé à essayer d'enregistre les souffles dans ses déplacements. « ... en contemplant cette trace qui disparaissait graduellement, je la trouve très intéressante, car elle est en corrélation avec la chaleur du corps humain. Alors, j'ai toujours une préoccupation du corps et du sentiments de l'existence humaine. Donc je pense que je pourrais utiliser la photographie et la vidéo pour enregistrer ce sujet. »

Dans le processus, elle a essayé de photographier avec divers moyens. Chaque photo dégage un différent sentiment et ambiance. En plus, elle a trouvé que la lumière du contre-jour est la plus fascinante. «..., à travers la vitre, je peux rendre visible l'image d'un souffle de manière plus condensée au public. Parce que, sans médium, un souffle se serait volatilisé. Ainsi, pour choisir un endroit, je réfléchie sur les sources de lumière lorsque je suis en processus de création. Souvent, j'ai trouvé que la forme du souffle apparaît plus jolie quand je suis face à la lumière. À cause de cette relation, le titre de l'exposition (en chinois) est doté du sens " Respiration face à la lumière ". »

En plus de la photographie, l'artiste Mei-Kuei Feu utilise également l'appareil vidéo pour enregistrer des images animées. Par les projections sur trois murs indiquant un espace de vie et le son synchronisé au rythme de la respiration humaine, on sent l'atmosphère unique, pure et délicate. « J'ai essayé d'imaginer que je suis à l'intérieur d'un corps vivant, puis, de sentir un déplacement de l'air dans l'espace de cet être. Ainsi, l’objectif d'utiliser ces trois machines est de construire un espace de circulation.» Respiration face à la lumière, que ce soit dans le bureau ou la rue avec parc, juste par un simple mouvement, cela capture parfaitement les traces du souffle et les formes de vitalité humaine. Reportage de Yihao Huang, Kbro-Zhendao TV, Hsinchu